le métier de perfusionniste

c'est quoi un perfusionniste ??

Pour réaliser la plupart des interventions de chirurgie cardiaque, le cœur des patients doit être arrêté pour permettre au chirurgien d’ouvrir les cavités ou de travailler sur un cœur immobile. C’est là qu’interviennent les spécialistes de la Circulation Extracorporelle (CEC) : les perfusionnistes. Souvent méconnus du grand public comme du monde médical, ils assurent le bon déroulement des différentes étapes de la CEC.

Au bloc opératoire

La CEC permet de remplacer temporairement la fonction de pompe du cœur et la fonction d’oxygénation des poumons. Le sang du patient est dévié vers la console de CEC où il est oxygéné, débarrassé du gaz carbonique et réchauffé avant d’être réinjecté dans le système artériel du patient. Au bloc opératoire, les perfusionnistes gèrent non seulement le montage, le fonctionnement et l’entretien de ces machines complexes, mais ils ont une véritable démarche clinique en analysant la situation du patient et les contraintes liées au geste chirurgical pour déterminer la meilleure stratégie de conduite de la CEC à mettre en œuvre.

Ils maîtrisent les prises en charge complexes comme les CEC pour la chirurgie cardiaque néonatale, la perfusion d’organe isolé en vue d’une greffe, mais aussi l'informatique médicale, l’enregistrement et le traitement des données de santé.

En réanimation

Ils apportent leur expertise en assistance cardiaque et/ou respiratoire (ECMO) aux patients de réanimation et font partie intégrante, avec le chirurgien et le médecin réanimateur, de l’Unité Mobile d’Assistance Circulatoire (UMAC) qui se déplace dans les centres non équipés de cette CEC de sauvetage pour assister les patients en détresse vitale. Ils assurent leur transport inter-hospitalier, leur suivi et la formation des équipes de réanimation en charge de leur surveillance rapprochée.

La formation

Il n’existe pas de formation officielle ni de formation obligatoire. Les perfusionnistes sont formés par leurs pairs sur une durée d’une année en moyenne. Cette formation par compagnonnage peut être complétée par un diplôme universitaire dispensé par l’université de Bordeaux ou de Paris.

Pour harmoniser la formation et les pratiques, un Master en santé, parcours CEC et Assistances Circulatoires a vu le jour en 2020 à Sorbonne Université, mais les nouveaux diplômés sortent de cette formation complète et exigeante pour retrouvent leur quotidien avec exactement la même fiche de paye.

Des responsabilités et des prérogatives hors normes pour des paramédicaux, une formation de niveau master et… ? Et c’est tout. Il n’existe pas de cadre juridique, pas de grille de rémunération ni même de décret de compétence.

Il nous semble légitime, à la vue des responsabilités, du niveau de formation universitaire (BAC+5), de l’autonomie et des compétences particulières des perfusionnistes, de pouvoir prétendre à la juste reconnaissance de ce métier et à la grille indiciaire qui va avec.